À quelques jours du début du XXe congrès du Parti communiste chinois, l’administration Biden a présenté sa stratégie de sécurité nationale. En pleine campagne des élections de mi-mandat, les défis représentés par le grand rival chinois sont au cœur du document. Mais la Chine est aussi le seul sujet international évoqué dans les débats et sports de campagne des midterms de novembre prochain.
C’est l’objet de ma dernière chronique.
La Chine est également le seul sujet international à figurer dans de nombreuses publicités de campagne. C’est un dossier de politique étrangère dont les dimensions intérieures parlent aux électeurs, qu’il s’agisse des délocalisations d’usines, de l’origine du Covid ou du traitement des Ouïghours qui fabriquent leurs vêtements ; c’est aussi un sujet qui rassemble une opinion américaine de plus en plus hostile à Pékin.
Dans cette campagne, le sujet est particulièrement présent dans les États de la Rust Belt, la “ceinture de la rouille”, ancien cœur manufacturier en déshérence depuis les années Reagan et la mondialisation accélérée sous Clinton. La Rust Belt, ce sont aussi les États-pivots décisifs des dernières élections présidentielles, avec la Pennsylvanie, le Wisconsin ou le Michigan. On y trouve plusieurs des scrutins les plus contestés de ces “midterms”.
La sénatoriale de l’Ohio est l’une des plus scrutées, pour plusieurs raisons. Elle est serrée et pourrait déterminer le contrôle du Sénat. Elle est d’autant plus scrutée qu’elle oppose le représentant démocrate Tim Ryan, élu depuis 2013 à la Chambre des représentants, progressiste tendance sociale (plutôt que culturelle), endossé par Alexandria Ocasio-Cortez, à JD Vance, auteur du best-seller Hillbilly Elegy (Une ode américaine), soutenu par Trump et l’aile MAGA (America First) du parti, financé par Peter Thiel, le milliardaire de la Silicon Valley et l’un des plus gros contributeurs de campagne des candidats MAGA.
Lire la suite sur le site de Mediapart
Retrouver ici ma première chronique qui dressait un état des lieux des midterms et leurs enjeux pour les États-Unis et l’avenir de la démocratie américaine