Publications

LIVRES / BOOKS

Prochain ouvrage à paraître en 2017 (éditions Perrin).

Mourir pour Sarajevo ? Les Etats-Unis et l’éclatement de la Yougoslavie, Paris : CNRS Editions, 2013.

La catastrophe climatique, avec Robert Kandel, Paris : Hachettes Littératures, 2009.

REVUES A COMITE DE LECTURE / PEER-REVIEWED

« Le rôle du Congrès américain dans le processus de décision en politique étrangère », Critique Internationale, n°71, 2016/2.

« Politique étrangère et soutien populaire: la fin du consensus et du siècle américain? », Revue Française d’Etudes Américaines, n°145, 2015/4.

« Le dilemme sécurité-libertés: les contradictions de la politique américaine en Afrique », Politique Américaine, n°24, avril 2015.

« L’abdication du Congrès après le 11 septembre »E-rea : Revue électronique d’études sur le monde anglophone, Revue de l’Université d’Aix-en-Provence, n°9.1, septembre 2011.

« Le débat public sur la torture aux États-Unis : médias, opinion et démocratie à l’heure de la guerre contre Al-Qaida »Dynamiques Internationales, juillet  2011.

« Une diplomatie des diasporas ? La mobilisation des diasporas ‘yougoslaves’ aux États-Unis et leur influence sur la politique étrangère pendant les guerres des années 1990″, Relations Internationales, Paris : PUF, n°141, Hiver 2010.

« Obama et la politique étrangère américaine »Revue ESPRIT, mars-avril 2011.

CHAPITRES DE LIVRES / BOOK CHAPTERS

« Les Etats-Unis », in Dictionnaire de la guerre et de la paix, dirigé par Benoît Durieux, Jean-Baptiste Jeangène-Vilmer et Frédéric Ramel, Paris: Presses Universitaires de France, 2017 (à paraître).

« La lutte contre le terrorisme sous Obama« , Annuaire Français des Relations Internationales, La Documentation Française, 2017 (à paraître).

« Les Etats-Unis et le Moyen-Orient« , RAMSÈS 2018, Paris : IFRI, 2017 (à paraître).

« La redéfinition stratégique de la relation transatlantique », in L’Amérique et le monde, Bilan de la politique étrangère de Barack Obama, sous la direction de Isabelle Vagnoux, Avignon : Editions de l’Aube, 2013.

« Les Etats-Unis », in Les Relations internationales, sous la direction de Pierre Hassner, Paris : La Documentation française, Collection Les Notices, 2012 (2ème édition), 350 p.

« Clinton en Bosnie, Obama en Libye : l’interventionnisme humanitaire, impérialisme ou progressisme? », in L’héritage de Théodore Roosevelt: Impérialisme et progressisme (1912-2012), sous la direction de Claire Delahaye et Serge Ricard, Paris: L’Harmattan, 2012.

AUTRES ARTICLES (sélection) / OTHER SELECTED PUBLICATIONS

« Barack Obama a cherché à encadrer légalement la pratique des éliminations ciblées », Le Monde, 5 janvier 2017.

« Pour l’armée américaine, l’Afrique est un laboratoire de la lutte antiterroriste », Le Monde, 20-21 novembre 2016.

« Retenue stratégique et light footprint, un bilan d’Obama en chef de guerre« , Barack Obama et la fin de la grande stratégie, Paris, 2017 (à paraître).

« La présidence Trump, une rupture avec 7 décennies de politique étrangère américaine ? », European Council on Foreign Relations (ECFR), novembre 2016.

« Obama face au terrorisme : chronique d’un échec ? », Notes de l’IFRI, Potomac Paper n°28, septembre 2016.

« Donald Trump, le candidat de la lutte des classes », Le Monde, 12 février 2016.

La stratégie américaine en Afrique, Paris: Etude de l’IRSEM n°36, 2015 (also in English: U.S. Strategy in Africa, 2015).

« Etats-Unis, l’héritage Obama », Alternatives Economiques – Hors-Série n°107 « Quel monde en 2016 », janvier 2016.

« Les défis du partenariat transatlantique »Pages Europe, La Documentation Française, 3 septembre 2014.

« Repli, pivot, leadership en retrait ? La politique étrangère américaine sous Obama »Diplomatie, n°68 (numéro spécial « Etats-Unis: Isolationnisme ou renouveau géostratégique? »), mai-juin 2014.

Les stratégies du smart power américain : redéfinir le leadership dans un monde post-américainsous la direction de Maya Kandel et Maud Quessard, Etude de l’IRSEM n°32, Paris : IRSEM, 2014.

« Etats-Unis : Les nouvelles modalités d’engagement militaire – ‘Light footprint’ et ‘leading from behind' », dans Questions Internationales (La Documentation Française) n°64 « Les Etats-Unis : vers une hégémonie discrète », novembre-décembre 2013.

« American Way of War », dans Le Monde – Hors-série 1914-2014 : Un siècle de guerre, octobre 2013.

« Défense américaine, entre défis intérieurs et contraintes extérieures »Revue Défense Nationale, mai 2013.

« L’Europe et la seconde administration Obama »P@ages Europe, La Documentation Française, mai 2013.

« Les Etats-Unis, l’Afrique et la guerre au Mali »Note n°22, Fondation Jean-Jaurès / Orion, février 2013.

Etats-Unis, quelle transition stratégique ? La politique de défense sous Obama, entre dynamiques internes et évolutions internationales, Paris : Etude de l’IRSEM n°29, 2013, 84 pages.

« Leading from behind, le nouvel interventionnisme américain ? Barack Obama et la crise libyenne », in Réflexions sur la crise libyenne, sous la direction de Pierre Razoux, Paris : Etude de l’IRSEM n°27, 2013, pp. 28-38.

« Réélection de Barack Obama : défis pour l’Amérique et perspectives pour les Européens », Note pour Terra Nova, décembre 2012.

Le Congrès, acteur essentiel de la politique étrangère et de défense des Etats-Unis, Paris : Cahier de l’IRSEM, 2012, 50 pages.

« Ce que les États-Unis attendent de l’Europe »Nouvelle Revue Géopolitique, Numéro 6/7, oct-nov-déc 2012.

« Le regard américain sur la PSDC et l’Europe de la Défense », in L’Europe de la Défense Post-Lisbonne : Illusion ou défi ?, sous la direction du Général Jean-Paul Perruche, Paris : Etudes de l’IRSEM, 2011, pp. 213-237.

 

Voir aussi sur ma page LinkedIn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s