Obsession de la “cancel culture”, de “l’idéologie du genre”, critique du soutien militaire à l’Ukraine: une partie de la droite américaine et ses médias utilisent les mêmes mots que le chef du Kremlin. Ce n’est pas un hasard. 

J’en parle dans cette chronique vidéo pour Mediapart, une première pour moi et un vrai challenge sur un sujet où j’ai l’habitude d’écrire des textes beaucoup plus longs. Mathieu Magnaudeix a fait un superbe travail à la réalisation.

Regarder un extrait. Voir la vidéo complète (9 mn) sur le site de Mediapart (pour les abonnés).

Ci-dessous, des liens et PDF à mes articles et chapitres d’ouvrages sur ce thème.

Pour aller plus loin, voici une bibliographie sélective de quelques articles, chapitres de livres, et podcast en lien avec ce thème, sur lequel j’ai enquêté, travaillé et publié depuis 2017:

J’avais été interviewée par le journal Le Monde juste avant l’élection 2020 sur les idéologues autour de Trump et la redéfinition du parti républicain en parti nationaliste religieux et antilibéral (en accès libre ici).

Sur les convergences entre l’extrême-droite américaine et Poutine, j’avais écrit cet article pour Le Monde en 2018 au moment du sommet Trump Poutine (« Trump et Poutine convergent vers une vision alternative des relations internationales« ), en accès libre ici

Plus récemment, juste avant le début de la guerre en Ukraine, je notais dans cet article de février 2022 pour l’Institut Montaigne les similitudes entre les arguments de Tucker Carlson et le narratif russe, ainsi que leur utilisation politique par certains candidats républicains.

Sur la nouvelle droite américaine et la redéfinition de sa vision du monde, un long article en français sur le portail universitaire Cairn, publié en 2020 dans la revue Le Débat; je le présente succinctement ici, à lire en version intégrale ici en PDF

Une version plus récente, en forme de bilan de l’administration Trump et de sa politique étrangère est disponible sur le site de la revue Le Grand Continent en accès libre ici.

En format podcast, je signale aussi cet épisode des “mots de de la science” par Iris Deroeux, sur le trumpisme et ses soubassements idéologiques.

J’avais également écrit en anglais ce chapitre sur les circulations transatlantiques et le “défi populiste” à la politique étrangère pour ce livre publié chez Palgrave, issu d’un colloque international à l’Université de Toulon en 2018.  

A l’origine de ces travaux, ma première note pour le CAPS, le Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie du quai d’Orsay, a été publiée dans Les Carnets du CAPS, dont j’avais assuré la rédaction en chef de 2017 à 2021, et disponible ici en PDF (Populisme et politique étrangère, 2017).