Alors que Joe Biden a mis la défense de la démocratie au cœur de son agenda intérieur et international, l’exportation américaine la plus efficace depuis les années Trump est plutôt l’attaque de la démocratie, ainsi que la consolidation et l’amplification d’une extrême droite globale interconnectée.

C’est le sujet de ma dernière chronique, alors que Biden organisait la semaine dernière la suite de son Sommet pour la Démocratie.

Simont Toupet, Mediapart

Du mercredi 29 au vendredi 31 mars s’est déroulée la deuxième édition du Sommet pour la démocratie, projet phare de Joe Biden lancé en décembre 2021. Pourtant, ce que les États-Unis diffusent de manière plus efficace depuis la présidence Trump semble être justement la tendance inverse, la promotion d’une contestation antidémocratique, « illibérale », qui s’attaque aux fondements mêmes de la démocratie, en particulier au respect des résultats électoraux, à la passation pacifique du pouvoir et à la garantie de ces fondamentaux par les cours de justice.

On l’a vu de manière spectaculaire à Brasília en janvier 2023, en écho à l’assaut du Capitole en janvier 2021, avec les mêmes slogans, méthodes, visuels, et surtout les mêmes acteurs en coulisses. Ce sont bien ces connexions sur lesquelles il est nécessaire de revenir quand certains entretiennent la confusion des esprits. On a ainsi vu le président Emmanuel Macron, mercredi 22 mars, invoquer dans une même phrase ces deux assauts antidémocratiques, organisés par des politiques refusant leur défaite électorale, et les manifestations actuelles en France.

L’assaut contre les institutions fédérales, le 8 janvier 2023 à Brasília, illustrait la diffusion à l’international d’une « méthode » trumpiste de contestation de la démocratie, et plus largement la consolidation et l’amplification d’une extrême droite globale qui se décline en fonction de contextes locaux, certes, mais qui entretient de nombreux liens, discute en permanence et partage méthodes, slogans et modes d’action. Ces interconnexions participent à la régression démocratique mondiale.

Lire la suite de l’article