Bon 2014 et retour à Sarajevo

Pour ce premier post de 2014, je voudrais avant tout présenter mes meilleurs vœux à tous les lecteurs de Froggy Bottom.

J’ai profité de ces quelques jours de pause pour ajouter sur Froggy Bottom une nouvelle rubrique autour de mon livre, Mourir pour Sarajevo, Les Etats-Unis et l’éclatement de la Yougoslavie, paru l’an dernier aux Editions du CNRS.

Le livre traite de la politique américaine vis-à-vis de l’ex-Yougoslavie, de la chute du mur de Berlin aux accords de Dayton qui mirent fin à la guerre de Bosnie en 1995. Il est tiré de ma thèse (retravaillée, réduite et en partie réécrite), dirigée par le Professeur Pierre Melandri et soutenue à Sciences Po Paris en 2010, après six années de recherches, d’entretiens et d’écriture.

Un peu d’histoire donc, avant de replonger dans l’actualité.

Vous trouverez sur le site, outre la page d’accueil présentant notamment la description de l’éditeur, les éléments suivants:

MOURIR POUR SARAJEVOLe prologue du livre, par le colonel Michel Goya, ancien collègue à l’IRSEM et toujours ami, aujourd’hui directeur du bureau recherche du CDEF (Centre de Doctrine et d’Emploi des Forces) à l’Ecole Militaire (Paris). Michel Goya est colonel des Troupes de Marine et il a été un « casque bleu » en Bosnie pendant la guerre des années 1990.

L’introduction.

Un extrait du chapitre 4 intitulé Le Congrès pour cible, qui porte sur la bataille des lobbies à Washington pour influencer la politique des Etats-Unis dans les Balkans, et plus précisément pour tenter de provoquer ou au contraire prévenir une intervention américaine en Bosnie (qui est aussi le sujet principal du livre). J’ai notamment enquêté sur le rôle de l’agence de relations publiques Ruder Finn et son président, James Harff.

L’entretien que j’ai donné au site BH Info au sujet du livre, notamment l’enquête à Washington et le travail d’archives.

Et quelques liens supplémentaires, notamment au site des Editions du CNRS, à quelques critiques (revue Esprit, Monde Diplomatique) et à Amazon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s