Alors que les États-Unis sont entrés dans une nouvelle ère de maccarthysme, je fais le portrait de Stephen Miller, maître idéologue de la Maison Blanche, principal conseiller de Donald Trump et aujourd’hui le bureaucrate le plus puissant du pays.

Car la vague d’intimidations et de censure qui déferle sur quiconque rappelle l’extrémisme de Charlie Kirk, assassiné le 10 septembre, ne tombe pas du ciel. Stephen Miller avait déjà dévoilé ses plans au mois d’août, et même bien avant, puisqu’il a passé les quatre ans d’« interrègne » (le mandat de Joe Biden) à préparer le retour au pouvoir de son chef, tirant les leçons du premier mandat en fourbissant les armes juridiques destinées à mettre en œuvre sa vision dystopique des Etats-Unis.

Sur Charlie Kirk: je reviens sur son parcours et ce qu’il représentait au sein de la galaxie MAGA dans ce podcast RTS (12 mn); j’ai également participé à l’émission de Christine Ockrent « Affaires Etrangères » sur France Culture sur la violence politique aux Etats-Unis.

Illustration Simon Toupet / Mediapart


Il détient le record de longévité auprès de Donald Trump, connu pour user et abuser de son personnel. Chef de cabinet adjoint de la Maison-Blanche, Stephen Miller était déjà conseiller politique lors du premier mandat du président ploutocrate. Maître idéologue de l’administration actuelle, le bureaucrate le plus puissant des États-Unis est aux commandes du nouveau maccarthysme qui se déploie désormais sans fard depuis le sommet de la République. 

L’assassinat de Charlie Kirk n’aura été qu’un accélérateur. Stephen Miller avait déjà dévoilé ses plans au mois d’août. Il a passé les quatre années du mandat Biden à préparer une offensive méthodique contre l’État de droit et la liberté d’expression.

Charlie Kirk était d’ailleurs proche de Stephen Miller, dont il disait en janvier 2025 dans le New York Times « Certaines personnes dans l’entourage de Trump sont là par opportunisme politique ou économique. Mais Stephen, lui, croit profondément au programme du président. »

Lire la suite