« La cause centrale du 6 janvier, ce fut un homme : l’ancien président Donald Trump, que beaucoup d’autres ont suivi ». Voici une des phrases chocs que l’on peut lire dans le résumé du rapport de la Commission d’enquête du Congrès états-unien sur l’assaut du Capitole mené le 6 janvier 2021 par des soutiens de Donald Trump, dont des milices d’extrême droite paramilitaires, rendu public lundi 19 décembre.
La commission d’enquête bipartisane a été créée par un vote de la Chambre des représentants le 19 mai 2021. Elle vient de terminer ses travaux après un an et demi d’enquête, des centaines de témoins auditionnés, des milliers d’heures de vidéos, dont des inédites, et neuf auditions publiques. Ma dernière chronique vidéo résume cette enquête tentaculaire.

Au cours d’une ultime audition lundi 19 décembre, la commission s’est déclarée favorable à une inculpation criminelle de l’ancien président pour quatre chefs : « obstruction d’une procédure officielle », « conspiration contre les États-Unis », « conspiration en vue de produire de fausses déclarations » et « incitation ou aide à une insurrection ». Les membres du Congrès n’ont pas le pouvoir d’inculper l’ancien président. La balle est désormais dans le camp du Département de la justice.
Que s’est-il passé le 6 janvier, quel était le but de l’assaut, par qui a-t-il été préparé, quels ont été les autres éléments clés de ce que Liz Cheney, vice-présidente de la Commission, a appelé “une conspiration à plusieurs volets”?
Regarder la vidéo complète (réservée aux abonnés: abonnez-vous!).
Extrait de la vidéo:
Quelques liens supplémentaires:
Le rapport complet: https://january6th.house.gov/sites/democrats.january6th.house.gov/files/Report_FinalReport_Jan6SelectCommittee.pdf
L’intégralité des auditions retranscrites sur le site de NPR.
Le résumé du rapport sur le site de la Commission d’enquête du Congrès.
La Commission a également rendu publiques plusieurs auditions, en particulier celles de John Eastman et de Roger Stone. Cet article du Los Angeles Times inclut des liens.
L’audition complète de Cassidy Hutchinson: https://january6th.house.gov/sites/democrats.january6th.house.gov/files/20220914_Cassidy%20J.%20Hutchinson%20REDACTED.pdf?
Sur l’implication et la complicité de plusieurs élus du Congrès, lire aussi cette enquête du journaliste Hunter Walker pour Talking Points Memo.
