Je suis chercheuse indépendante, spécialiste des Etats-Unis.
Je travaille comme analyste, consultante, conférencière et intervenante spécialisée, notamment en prospective et contre-influence.
Historienne de formation, je suis aussi chercheuse associée à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (CREW).
J’écris depuis octobre 2022 une chronique bimensuelle sur les Etats-Unis pour le magazine d’information et d’investigation Mediapart: retrouver l’ensemble de mes chroniques Mediapart.
En 2021-2022, j’ai été Senior Fellow et directrice du programme États-Unis à l’Institut Montaigne.
De 2017 à 2021, j’ai été en charge des États-Unis et relations transatlantiques au CAPS, le Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie du Ministère des Affaires Étrangères, de 2017 à 2021.
Auparavant, j’ai dirigé de 2011 à 2016 le programme sur les Etats-Unis de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM), centre de recherche du Ministère de La Défense.
Docteure en histoire de l’Ecole doctorale de Sciences Po Paris, j’ai fait ma thèse sur le rôle du Congrès en politique étrangère sous la direction de l’historien Pierre Melandri (Le Congrès et la désintégration de la Yougoslavie, de la chute du mur de Berlin aux accords de Dayton). J’en ai tiré un livre, dont on peut lire la recension faite par Pierre Hassner dans la Revue Française de Science Politique. Ma thèse a reçu le Prix 2010 de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). Je suis également diplômée de l’Ecole de Relations Internationales de l’Université Columbia (SIPA).
Le fil conducteur de mes recherches et publications porte sur les déterminants intérieurs de la politique étrangère, l’évolution des positions partisanes sur le rapport au monde, ainsi que sur les interventions extérieures des Etats-Unis. Je travaille en particulier sur la transformation de la droite américaine et ses conséquences sur la politique étrangère des Etats-Unis. Je travaille en particulier sur la transformation de la droite américaine et ses conséquences sur la politique étrangère des Etats-Unis. De 2013 à 2018, j’ai travaillé sur la politique américaine en Afrique et la lutte anti-terroriste.
CV détaillé: LinkedIn
J’ai grandi à Paris avec un père américain, une mère française, et deux petites sœurs. J’ai toujours des liens familiaux forts des deux côtés de l’Atlantique.
J’ai aussi été journaliste, lauréate Journaliste de Presse Ecrite de la Fondation Hachette (2000). J’ai travaillé pendant plusieurs années entre Paris, New York, et l’Amérique latine (reportages au Paraguay, à Cuba, à New York sur la Silicon Alley, le Meatpacking District, la santeria; entretiens, avec Rem Koolhaas ou David Dinkins; mais aussi des ovnis, et des plus sérieux). Et j’ai aussi travaillé aux bandes-annonces de France 5 et France 3 pendant plusieurs années de manière intermittente.
Contact : froggybottomblog (at) gmail (point) com
J’utilise essentiellement ce blog pour relayer mes publications ailleurs.
Le contenu de ce blog est la propriété de son auteur. Toute reproduction doit être soumise à mon autorisation.


Bravo d’être passée à l’action. Vive Froggy Bottom !
Olivier
J’aimeJ’aime
Merci Olivier!
J’aimeJ’aime
Excellent blog alimenté par des travaux personnels d’abord et non par l’apport de textes divers et variés provenant d’autres blogs ou journaux. Je vous lis avec attention et trouve vos textes très intéressants. Je me demande dans quelle mesure ne devriez-vous pas aller vers plus de liens avec les travaux des stratèges américains de politique étrangère ; je pense à Zbigniew Brzezinski, Henry Kissinger, Samuel Huntington ou Stanley Hoffmann…Bravo, tout cela nous sort des commentaires de journalistes en vue ou de professeurs américanistes jargonnant un savoir tiède voire moisi.
J’aimeJ’aime
Je vous remercie pour votre commentaire, je suis très touchée. Concernant votre remarque, je travaille justement sur un livre qui traite davantage des questions de « grande stratégie », à travers l’histoire des Etats-Unis, et qui fera référence aux stratèges que vous évoquez. J’en parlerai évidemment sur ce blog, en temps voulu… Merci encore pour votre intérêt!
J’aimeJ’aime
Bonjour Maya
Bravo pour vos analyses et vos engagements j’ai comme vous était étudiant avec P.Melandri qui fût professeur en début de carrière à Nanterre. La création d’une association de recherche sur les États Unis sur le modèle de la défunte Société d Etudes Nord Américaines ne vous tente pas?
Impatient de la lire vos analyses sur les conséquences des choix des États-unis sur la situation en Afghanistan.
Bonne continuation
J’aimeAimé par 1 personne
Je vous remercie pour votre message qui me touche beaucoup! Je termine justement d’écrire une courte analyse… je la relaierai ici. Bien cordialement à vous
J’aimeJ’aime
Bonjour Maya,
Je viens de découvrir ton blog via le lien d’un podcast sur RFI.Amazing!!!Du pur matériel pour un type comme moi qui cultive une relation de ❤ sous toutes ses formes avec 🇺🇲 depuis mon enfance. THANKS A ZIL!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Et merci à RFI pour le relai!
Bonne lecture et à bientôt sur le blog
J’aimeJ’aime
sylvie laurent, dans la video « trump-harris la guerre des mondes » qualifie des milliardaires américains comme Musk d’anarchistes et libertaires.
quelle etreur pour une sociologie, qui plus est dans le contexte de droitisation.
elle pensait peut-être aux libertariens.
mais faire passer les anarchistes pour des potentiels soutiens à Trump cnest aller dans le même sens que l’etat et la droite reactionnaire ou les staliniens :
non, anarchisme n’est sunonime de bordel, c’est l’inverse (voir etymologie)
l’ordre sans le pouvoir
non les black blocs ne dont pas les casseurs habillés en noir…………..on voit souvent qui ils sont dans les videos telephone qui trainent un peu paryout
bref, a mon avis tres grosse bévue de la dame
J’aimeJ’aime