Comme toutes les guerres majeures, celle qui se déroule en Ukraine crée une onde de choc dont on ne mesure pas encore toutes les conséquences. Mais c’est aux marges de l’Europe que son impact se fait le plus sentir, dans ces zones grises entre l’empire russe que Poutine cherche à reconstituer et un espace européen qui ne voulait plus s’étendre, mais auquel aspirent les peuples – une nation qui se bat en Ukraine, une jeunesse qui manifeste en Géorgie, le Parlement en Moldavie…
J’étais à Tbilissi début mai, c’est l’objet de ma dernière chronique pour Mediapart.

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, les événements s’accélèrent en Géorgie. Les manifestations de mars 2023 ont montré une population plus mobilisée que jamais pour défendre la démocratie et l’accession à l’Union européenne, face à un pouvoir qui transforme petit à petit son système parlementaire en régime de plus en plus autoritaire.
Ces dernières années, le parti du Rêve géorgien (Georgian Dream), au pouvoir, a multiplié les attaques contre l’opposition, les médias, les ONG et la société civile, attaques qui se sont accélérées depuis février 2022. L’environnement médiatique s’est radicalement rétréci, désormais dominé par le pouvoir en place. Le fondateur et directeur de la principale chaîne télévisée d’opposition a été arrêté l’an dernier, emprisonné et condamné à trois ans de prison sous un prétexte fallacieux par une justice aux ordres du parti au pouvoir.

Extrait: États-Unis, plus de sanctions, moins de leviers
Tbilissi fut longtemps le partenaire le plus proche des États-Unis au sein des républiques ex-soviétiques, et la Géorgie reçoit toujours environ 123 millions de dollars par an de USAid, l’agence américaine d’aide au développement, sans compter l’assistance militaire (40 millions). Mais les États-Unis manquent de plus en plus de leviers sur l’ancien « phare de la liberté » cher à George W. Bush, qui avait visité Tbilissi en 2005.
« Le parti du Rêve géorgien n’a cessé depuis 2013 de détricoter la relation bilatérale avec Washington »… Lire la suite





