Le dilemme sécurité-libertés, perspective transatlantique (publication)

La revue Politique Américaine publie, fort à propos, dans son dernier numéro (avril 2015) un dossier sur « Sécurité et Libertés, une perspective transatlantique », qui s’interroge sur les thématiques de la surveillance de masse, de la raison d’Etat et des contre-pouvoirs, en s’appuyant sur des analyses de l’expérience américaine depuis 2001 et ses résultats.

J’ai eu le plaisir de contribuer à ce dossier par un article portant davantage sur un aspect de la politique extérieure, « le dilemme sécurité-libertés: les contradictions de la politique américaine en Afrique » (un thème que j’avais déjà traité sous un angle différent sur ce blog, ici). Certains articles sont tirés des présentations d’un colloque auquel j’avais également participé.

Je présente à la suite le sommaire du dossier, ainsi qu’un résumé de mon article.

NSA Fort MeadeSOMMAIRE : SÉCURITÉ ET LIBERTÉS, Une perspective transatlantique. Les contre-pouvoirs ont-ils échoué ? Les limites de la surveillance de masse. Raison d’Etat et contrôle de constitutionnalité.

Surveillance de la NSA : pourquoi le système des freins et contre-poids a été court-circuité – Steven R. Shapiro (National Legal Director de l’American Civil Liberties Union – ACLU)

Le « complexe industriel » du renseignement américain et la préservation des libertés – Gildas Le Voguer (maître de conférences – Rennes 2)

L’impossible intégration de la communauté du renseignement américaine – Raphaël Ramos (doctorant en histoire – Montpellier 3)

L’impact des politiques de surveillance post-11 septembre sur les communautés musulmanes – Ibrahim Bechrouri (doctorant en géographie – Institut Français de Géopolitique – Paris 8)

Surveillance et responsabilité : L’évaluation du Conseil de supervision sur la vie privée et les libertés civiles (Privacy and Civil Liberties Oversight Board) – Genevieve Lester (CSIS – Center for Strategic and International Studies) et Ellen Noble (Georgetown Law Center)

Le contrôle de constitutionnalité de la législation antiterroriste ou la conciliation des libertés avec la raison d’État – Karine Roudier (maître de conférences – Lyon 2)

Le dilemme sécurité-libertés : les contradictions de la politique américaine en Afrique – Maya Kandel (responsable du programme sur les Etats-Unis, IRSEM – Institut de Recherche de l’Ecole Militaire ; chercheur associée, Paris 3)

Cet article entend aborder la problématique sécurité-libertés à travers le cas particulier de la politique des États-Unis en Afrique, emblématique du dilemme entre ces deux principes et qui pourrait se résumer par cette question : comment concilier la défense des intérêts stratégiques américains avec la volonté de promouvoir la démocratie et plus largement la gouvernance ou, pour le dire autrement, comment concilier objectifs à court terme et objectifs à long terme, c’est-à-dire la défense des intérêts américains contre une menace terroriste estimée en hausse, tout en cherchant à résoudre les causes du terrorisme et à régler ce problème sur le long terme ? L’étude de la politique américaine en Afrique est particulièrement pertinente dans cette optique, car Washington a voulu faire du continent africain le laboratoire de la réorientation stratégique engagée par Barack Obama et en particulier de la nouvelle stratégie d’empreinte légère ou light footprint. Or cette approche, si elle cherche à apporter une réponse novatrice prenant en compte le dilemme sécurité-libertés, n’est pas exempte de contradictions ; dans certains cas, elle pourrait même avoir des effets contre-productifs illustrant la difficulté de dépasser les contradictions entre certains objectifs fondamentaux de la politique américaine.

Je profite de cette courte note pour saluer mes lecteurs et tout particulièrement les abonnés de Froggy Bottom, que je remercie pour leur fidélité. Il ne vous aura pas échappé que l’activité du blog s’est ralentie ces dernières semaines, pour des raisons personnelles. L’activité devrait rester épisodique pour quelque temps encore. Reprise prévue d’ici l’été.

Une réflexion sur “Le dilemme sécurité-libertés, perspective transatlantique (publication)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s