La veille de juin

Fin d’année chargée oblige, voici un bref tour d’horizon de l’actualité américaine de juin à l’exception de la situation en Irak, traitée dans le post précédent sur « Obama et le chaos irakien » (mis à jour le 1er juillet et enrichi avec des liens intégrés).

WashMonument

Le coup de tonnerre politique (intérieure) : la défaite d’Eric Cantor

Défaite du numéro deux de la Chambre, le républicain Eric Cantor, qui visait le poste de Speaker et a perdu face à un challenger estampillé Tea Party lors de primaires dans son Etat (avant les élections parlementaires de novembre prochain) : inédit dans l’histoire américaine, l’événement a été un coup de tonnerre non seulement dans le camp républicain mais aussi pour l’ensemble de la classe politique américaine. Du jamais vu dans l’histoire du Congrès.

Comment interpréter cette défaite ? La question a largement occupé le monde politique et les médias américains – pendant quelques jours au moins : la faute à l’immigration ? retour du Tea Party ? En réalité, il semble surtout que tout à sa soif de pouvoir et à son ambition pour s’emparer de Washington, Cantor ait négligé ses administrés, dans un système américain où lesdits électeurs sont prompts à rappeler à l’ordre leurs élus – dans ce cas, en lui préférant un professeur inconnu qui n’avait même pas été soutenu en l’occurrence par les grands groupes du Tea Party et a fait une campagne incroyablement bon marché.

Asie Pacifique, Chine, stratégie maritime

On annonce une nouvelle stratégie maritime américaine pour le 21e siècle ; la Chine est bien sûr au centre des préoccupations de la Navy.

Le dernier rapport du DoD sur les capacités militaires de la Chine est paru ; il critique notamment le manque de transparence de Pékin sur sa stratégie d’expansion militaire.

Le point sur l’accord de défense entre Etats-Unis et Australie.

Interception réussie au-dessus du Pacifique dans le dernier test en date sur la défense antimissile.

22 pays dont la Chine participent à RIMPAC, le plus grand exercice multinational naval autour des Etats-Unis, et c’est en Asie bien sûr.

Afrique

Instruit par l’Irak et l’Afghanistan, le Congrès tente d’imposer une meilleure supervision par AFRICOM des entreprises militaires privées en Afrique.

Intéressant reportage sur le commandant de SOCAFRICA, le Gal Lindner, commandant des forces spéciales pour l’Afrique. Forces spéciales qui ont capturé en Libye le principal suspect de l’attaque contre le consulat américain de Benghazi en 2012

Portrait du prochain commandant des forces spéciales américaines, le Gal Joseph Votel, qui va remplacer McRaven à la tête de SOCOM.

Nouveau rapport du GAO sur la gestion par le département d’Etat du programme PREACT pour l’Afrique de l’Est (bilan : peut mieux faire).

Europe, OTAN, Russie

Présence militaire américaine en hausse en Europe orientale : multiplier les exercices et la visibilité :

L’Air Force déploie deux B-2.

La Navy envoie un second navire à Rota (Espagne) sous commandement permanent OTAN.

L’OTAN fait de grandes manœuvres dans les Etas baltes.

En bref

Le Pentagone liste ses 30 premiers fournisseurs pour stimuler la concurrence.

Rapport du GAO sur CENTCOM : plus 70% de 2001 à 2013, augmentation de moyens qui a concerné principalement le renseignement et les forces spéciales de théâtre.

Nouveau manuel pour la COIN réoriente la stratégie américaine vers le soutien du pays hôte plutôt que l’intervention directe.

La Maison Blanche a rendu public (enfin, pas tout à fait car de nombreux passages sont « rétractés ») le memo justifiant l’assassinat ciblé de citoyens américains.

A lire : « The War between ISI and al-Qaeda for Supremacy of the Global Jihadist Movement« : en 8 pages, une excellente synthèse sur le sujet (aux origines d’ISIS en Irak, liens et dissensions avec al-Qaeda, dimensions générationnelle, évolution).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s