En choisissant JD Vance comme colistier dans sa nouvelle course à la présidence, Donald Trump consacre l’avènement de la nouvelle droite américaine. C’est un sujet sur lequel j’ai beaucoup travaillé ces dernières années, en particulier pour comprendre quelle était leur vision du monde et comment cela influencerait la politique étrangère des Etats-Unis en cas de retour de Trump à la Maison Blanche en 2025.
J’avais publié en mars dernier sur Mediapart une trilogie sur la transformation de la droite américaine: Une droite à l’extrême. Trilogie en référence et hommage à Tolkien, qui est aussi une référence pour plusieurs des acteurs de cette nouvelle droite, de la Silicon Valley à JD Vance.
Autre référence commune de cette nouvelle droite, le blogueur Curtis Yarvin, dont il est question dans chaque article de cette série.
Le premier article, sur « la droite Tech« , écho du tome 1 de la célèbre trilogie du Seigneur des Anneaux, « la communauté », celle de la Silicon Valley qui, de Peter Thiel à Elon Musk, a financé et finance toujours les laboratoires d’idées de la nouvelle droite américaine – et désormais la campagne de Trump.
Le deuxième, sur « le retour de Steve Bannon« , évoque « les deux tours » que sont l’alt-right et sa version grand public (« alt-light ») de Bannon, toujours un passeur comme il se définissait lui-même en 2016 avant d’être l’artisan de la victoire de Trump – et l’un des protagonistes-clés de l’affaire Cambridge Analytica.
Enfin le troisième et dernier, sur Trump « le choix du chaos et des stratèges de la colère« , est une référence au « retour du roi » bien sûr. On y retrouve aussi les nouveaux centres de réflexion et d’action qui prépare le retour de Trump au pouvoir.
J’en parlais aussi au journal Le Monde, en 2024 sur la politique étrangère à attendre de Trump, l’an dernier sur le mouvement national-conservateur (NatCon) au moment de la publication de mon étude sur le national-conservatisme pour l’IFRI. J’avais déjà publié en 2020 un article sur ce thème pour la revue Le Débat, en revenant aussi sur le rôle du Claremont Institute, centre de réflexion de la côte Ouest devenu l’un des principaux fournisseurs d’idée de la première administration Trump.
La dernière réunion des nationaux-conservateurs s’est tenue début juillet 2024 à Washington, juste avant la Convention républicaine et la consécration de la nouvelle droite avec le choix de JD Vance comme VP de Trump: je raconte dans cet article « au coeur du réacteur intellectuel du trumpisme« , je reviendrai dans des articles ultérieurs sur d’autres aspects de cette quatrième conférence NatCon.
Ailleurs sur ce blog, cet article du 6 janvier 2022 sur « l’emprise de Trump et du trumpisme » un an après l’assaut sur le Capitole, derrière lequel on retrouve déjà des acteurs de cette nouvelle droite américaine.
J’évoquais déjà cette nouvelle droite et ses projets dans cet entretien avec le journal Le Monde en 2020 quelques semaines avant l’élection, sur l’avenir du trumpisme avec ou sans Trump.

