Le dernier numéro de la revue Questions Internationales vient de paraître. Le dossier porte sur les Etats-Unis et leur rôle dans le monde, et s’intitule « Etats-Unis, le ressac de la puissance ». J’y signe un article qui tente une première évaluation de la politique étrangère de Biden: « Priorité chinoise et leadership rétréci ».

Le sommaire complet à retrouver ici.

Je publie ci-dessous l’introduction ainsi que le plan de l’article (article envoyé mi-janvier 2024).

Les Etats-Unis de Biden: priorité chinoise et leadership rétréci

L’année 2024 semble devoir être dominée par l’actualité des guerres en Ukraine et à Gaza, et les risques d’escalade en Europe et surtout au Moyen-Orient. Dans les deux régions, l’administration Biden s’est impliquée dans les conflits, en soutenant Ukraine et Israël, renforçant le leadership américain tout particulièrement sur les Européens. Ces deux conflits sont au coeur de l’héritage de Biden en politique étrangère, et sont des facteurs dans sa campagne pour la présidentielle 2024.

Mais l’élément essentiel de la stratégie américaine, si l’on tente une première évaluation de la politique étrangère de Biden, se situe ailleurs, en Indopacifique, première priorité régionale officielle, et plus encore dans le positionnement américain vis-à-vis de la Chine, “défi structurant” et principale priorité stratégique du siècle.

La continuité avec l’administration Trump est forte, mais ne doit pas masquer les ruptures dans la nature de la compétition américano-chinoise sur tous les plans. La principale concerne le rôle des alliés et partenaires dans le dispositif américain, sur le plan militaire mais aussi technologique. Biden a cherché à réparer un leadership américain amoindri par la présidence Trump, face à la Chine et à la Russie, dans un camp occidental renouvelé intégrant Européens et Asiatiques, mais aussi dans sa tentative de contenir l’escalade régionale au Moyen-Orient après les attaques terroristes d’une ampleur inédite du Hamas en Israël. Pourtant si le leadership américain a été renforcé de la présidence Biden auprès des alliés et partenaires des Etats-Unis, l’influence américaine dans le reste du monde semble affaiblie par les crises récentes, rétrécie à un Occident de plus en plus remis en question par le “Sud global”. 

  1. Le rival stratégique chinois

“Le plus grand défi géopolitique du XXIe siècle”

Une stratégie mobilisant toutes les ressources étatiques

2. La “menace immédiate” russe

Le retour de la guerre en Europe et de la relation transatlantique dans la politique américaine

Ukraine, “la guerre de Biden”

3. Moyen-Orient: risque d’escalade et guerre des récits

Conclusion: Contraintes intérieures et leadership