L’ancien et peut-être futur président des États-Unis, Donald Trump, a remporté les premières primaires républicaines dans l’Iowa avec un score et une marge historiques. Comment en est-on arrivés là?

Analyse dans mon dernier article sur Mediapart.

Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AP

Neuf ans après l’entrée en campagne la plus kitsch de l’époque contemporaine, Donald Trump domine toujours la vie politique américaine. Il a transformé le parti républicain, qui n’est plus guère ni un parti ni républicain, en construisant son retour sur un double mensonge: celui de l’élection 2020 volée par Biden, et celui de l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 comme “manifestation patriotique”. Sa principale promesse est la vengeance, sa motivation la revanche.

L’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 est l’élément central de son omniprésence politique et de sa campagne actuelle. Dès l’été 2021, après la descente du FBI dans sa résidence de Floride pour récupérer les documents secret défense qu’il refusait de restituer, il a orchestré la réécriture du 6 janvier en mythe fondateur, en liant ses propres déboires judiciaires aux poursuites visant les assaillants du Capitole.

Sa famille et ses plus proches partisans n’ont par ailleurs jamais lâché la main sur les finances et les instances du parti, au niveau fédéral comme dans les Etats. Il a lancé sa campagne, juste après les midterms 2022, en se présentant comme le bras de la vengeance contre Biden, le FBI et le ministère de la Justice, accusés de persécution (de Trump et des chrétiens, entre autres). La majorité des élus et des électeurs républicains ont embrassé ses mensonges sur l’élection 2020 et le 6 janvier, et Trump aborde les premières primaires dans l’Iowa, lundi 15 janvier, en vainqueur déjà tourné vers la générale et le duel annoncé avec le président Biden.

Une “sécession de la réalité” qui menace la démocratie et la paix civile aux Etats-Unis.

Comment Trump a transformé le Parti républicain

Lire la suite