Six semaines après le coup d’État du 26 juillet au Niger, la situation politique à Niamey reste incertaine, mais le putsch a révélé trois évolutions majeures: la fin d’une coopération franco-américaine privilégiée et inédite en Afrique dans la lutte antiterroriste; l’échec d’une stratégie antiterroriste qui s’est avérée contre-productive aussi bien à court terme qu’à long terme, puisqu’il y a davantage de terrorisme et moins de démocratie; enfin, les États-Unis confirment, et signifient à la France, que l’ère de l’interventionnisme « libéral », pendant « de gauche » du néoconservatisme, est terminée.

Dans ma dernière chronique, j’analyse les enseignements du coup d’Etat au Niger à la lumière de deux angles sur lesquels je travaille depuis des années: la coopération franco-américaine au Sahel et la stratégie des Etats-Unis en Afrique.

Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

Le putsch de Niamey a cristallisé une évolution perceptible depuis quelque temps à Washington : la succession de coups d’État en Afrique francophone (huit depuis 2020), le départ des soldats français du Mali à l’été 2022 et les réactions de l’Élysée ont conduit à une réévaluation de la compétence française en Afrique, non pas sur le plan militaire, mais sur le plan politique. Elle explique les réactions opposées des deux principaux acteurs extérieurs du Sahel face au coup d’État au Niger.

  • La fin du meilleur domaine de la relation franco-américaine, la coopération dans la lutte antiterroriste au Sahel

Les Français étudient un départ de leurs soldats, les Américains redéploient leurs troupes, quittant Niamey, où leurs soldats sont stationnés près des Français, pour leur base d’Agadez, plus au nord. À Washington, une revue stratégique devrait revoir plus largement le positionnement américain en Afrique de l’Ouest. C’est la fin d’une parenthèse dans la relation franco-américaine en Afrique : la coopération militaire entre les deux pays dans la lutte antiterroriste au Sahel était décrite ces dernières années comme le meilleur domaine de la relation bilatérale.

Lire la suite

En accès libre: regarder l’émission À l’air libre « Changement d’ère au Sahel » avec Rémi Carayol, Boubacar Sangaré, Rokia Traoré et moi-même